Il s’agit d’une approche qui permet d’étudier les processus psychologiques, les problématiques en les reliant à leur contexte culturel.
Certains auteurs parlent de « clinique de l’exil » comme FETHI BENSLAMA, d’autres « d’ethnopsychiatrie » comme TOBIE NATHAN, ou encore de « psychologie transculturelle » comme MARIE-ROSE MORO. Certaines théories se ressemblent d’autres s’opposent. Au fond, à mon sens, toutes se valent à partir du moment où elles permettent d’élargir toujours plus notre compréhension de l’humain, au service du patient évidemment !
Pour moi, il s’agit d’aborder les difficultés de certains patients sous un autre angle. Comprendre des symptômes grâce à l’éclairage de la psychanalyse et élargir la compréhension à la lumière du rapport du sujet à « sa culture ».
Souvent, certains patients se sentent tiraillés entre des exigences liées à leur culture d’origine et les nécessités d’adaptation à une « culture d’adoption » ou de « naissance ». Parfois déchirés entre l’ici et l’ailleurs, ils éprouvent quelque mal à trouver leur place et sont aux prises avec des problématiques identitaires conséquentes.
Vivre au quotidien leur devient une épreuve, pour certains parce que « exilés », d’autres « expatriés », et pour d’autres par ailleurs, issus de l’immigration quelle qu’elle soit.
La souffrance ne se limitant pas à certains territoires ou frontières, je reçois par conséquent des patients issus de tous les horizons, qu’ils viennent d’Amérique Latine ou d’Espagne, d’Afrique ou de Bretagne en passant par Bordeaux. Le déchirement et le sentiment d’exil peuvent aussi se rencontrer chez des patients qui ont quitté une terre d’appartenance, une région, une famille, pour aller vers un autre lieu sans pouvoir y déposer leurs valises. Ils éprouvent alors un certain isolement, un déchirement, un déracinement, une perte des repères et une perte du sentiment d’appartenance. Ils se sentent comme prisonniers d’un « ailleurs » où ils ne peuvent plus vivre et un « ici » au sein duquel ils ne parviennent pas à trouver leur place.
Mon travail consiste alors à éclairer notre compréhension de leur souffrance à la lumière de l’interprétation interculturelle et de mettre en exergue les enjeux psychiques sous-jacents aux problématiques de l’entre-deux culture, ou tout simplement d’un déracinement. L’idée est de donner du sens à toutes les différences qui semblent les isoler, les exclure ou leur donner l’impression de se perdre ou de trahir « leur patrie »… Et par ailleurs, mon travail consiste à leur permettre de résoudre cette dualité entre « l’ici et l’ailleurs », en s’autorisant à puiser dans cette double appartenance, une richesse personnelle.
…Alors venez prendre une place au sein d’une consultation qui pourra vous aider à réfléchir sur la manière d’opérer pour enfin poser vos valises et intégrer en vous les multiples facettes qui fondent la richesse de votre identité plurielle !