Bien-être ou Être bien ?
Meriem Elkebar - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute
Bien-être ou Être bien ?
Meriem Elkebar - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Meriem Elkebar, votre Psychologue clinicienne à Saint-Maur-des-Fossés

Numéro SIRET : 42973293600035
Numéro ADELI : 949319362

Membre du PSY'G : Groupement syndical des praticiens de la psychologie, psychothérapie, psychanalyse en libéral.

Principaux diplômes

  • Université Paris V René Descartes

DESS de Psychologie clinique et pathologique 

DU de Psychologie projective enfant / adolescent (bilans psychologiques)

DU de Psychologie projective adulte / jeune adulte (bilans psychologiques)

  • MBCT Formation

Instructeur de méditation de pleine conscience "Mindfulness" (protocole MBCT)

Spécialisations

  • Formation analytique
  • Psychologie interculturelle
  • Anthropologie
  • Criminologie
  • Deuil
  • Psychodrame analytique
  • Thérapie de couple
  • Prévention de la dépression post-partum
  • Méditation de pleine conscience "Mindfulness"
  • Formation à la prévention de la rechute dépressive
  • Travail autour du rêve comme outil au service de la psychothérapie
  • Formatrice en Boxe thérapeutique et gestion de la violence
     
  • Entraîneur de Boxe Française Savate et disciplines associées.

Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute depuis 25 ans...

... et installée sur St Maur des fossés, de formation analytique, j’ai bénéficié de la supervision du professeur P. Chaboche et de la psychanalyste K. Tassin.

Chaque patient étant singulier dans son histoire et ses souffrances, j’adapte chaque prise en charge en fonction des problématiques et de la demande. Et si certains éléments nécessitent d’élargir le champ de compréhension à un mode d’interprétation et d’analyse qui dépassent le cadre de la psychanalyse traditionnelle, j’utilise alors la psychologie interculturelle et l’anthropologie à laquelle j’ai été formée, grâce à trois spécialistes en la matière :

Dr Hélène Stork, professeur de psychologie clinique et transculturelle, Université Paris V – René Descartes 

Fethi Benslama, psychanalyste et professeur (formation autour de la théorie de l’exil), Université Paris VII – Diderot. 

Dr El-Hassane Cherif, docteur en ethnologie clinique et mon superviseur en psychologie interculturelle pendant plusieurs années.

 

Si vous avez besoin d’un suivi thérapeutique, ou d’un soutien ponctuel, je reçois tout public (adolescents, adultes, couples, familles) au sein de mon cabinet situé au 15 rue du four à Saint Maur des fossés (94100).

Mon parcours

J’ai suivi un long cursus universitaire, principalement à l’université René Descartes – Paris V, ce qui fait de moi une « psychologue diplômée ». Mais c’est sur le terrain avec mes pairs et avec le public pris en charge que mon expérience s’est véritablement étoffée et continue encore de s’enrichir... 

J’ai travaillé onze années au sein du ministère de la justice à la protection judiciaire de la jeunesse (P.J.J.) oscillant entre psychologue clinicienne et formatrice sur différentes structures :

- Placement familial et familles d’accueil

- Foyer d’accueil d’urgence et d’hébergement long

- Centre de formation professionnelle 

- Centre d’action éducative en milieu ouvert

- Centre de formation des professionnels de la P.J.J. 

 

J’ai également travaillé :

- en centre médico-psychologique (Seine Saint-Denis),

- avec les services de SOS Drogue international et solidarités 

- avec La Croix-Rouge Française. 

 

Enfin depuis 1999, j’exerce en cabinet libéral, ayant à cœur d’accueillir les patients avec toute l’éthique et la déontologie qui caractérisent notre pratique, dans le respect du patient et sous le sceau du secret professionnel comme le garantit notre code de déontologie.

 

« L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps » Hippocrate 

 

En parallèle de mon cursus universitaire, j’ai mené une carrière d’athlète de haut niveau en Boxe Française Savate et disciplines associées (plusieurs fois titrée championne de France fédérale et universitaire). Enseignante diplômée, j’ai contribué à la formation de débutants et à la préparation de compétiteurs sur plusieurs clubs franciliens. 

 

Mais dans ce cheminement personnel et professionnel, il m’a toujours paru essentiel de trouver des outils qui permettaient d’améliorer mes différentes pratiques.

Trouver l'équilibre entre le corps et le mental a toujours été mon credo et c’est cet état d’esprit que j’ai toujours voulu partager. Raison pour laquelle j’ai commencé dès 1996 à réfléchir à une manière d’allier ma pratique de psychologue à celle d’entraîneur de boxe au profit des patients. 

J’ai donc mis en place des ateliers de « Boxe Thérapeutique » au sein de la P.J.J. afin d’aider les jeunes pris en charge et les professionnels à mieux gérer leurs émotions. 

 

Aujourd’hui, toujours convaincue du bien-fondé de cette pratique, je l’ai associé à la pratique méditative à laquelle j’ai été formée par Manuela Tomba et Claire Mizzi (Centre de formation de méditation Mindfulness - MBCT Formation-).

 

Bien-être ou être bien ?

Je propose donc différents ateliers et stages dont le but est de faire le lien entre le corps et l’esprit. L’objectif étant pour moi en toute humilité que les participants qui veulent entreprendre ou continuer un travail d’introspection puisse le faire, dans la perspective d’apprendre à « être bien » avant de cultiver le bien être. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.